Le Club

FC Béroche-Gorgier

LE CLUB

En 1893, des étudiants anglais en stage à Neuchâtel fondaient le Neuchâtel-Rovers FC, c’est le premier club de football de notre canton. Sur le plan national, la première association faîtière (l’Association suisse de football) est créée en avril 1895 alors que la première Association neuchâteloise de football verra le jour le 10 mars 1900.

Et à la Béroche, a-t-on vraiment attendu jusqu’à 1922 pour pratiquer ce sport ? Il semble bien que non, un club existait précédemment. D’ailleurs le FC Châterlard de Bevaix, crée en 1910, a vu le jour après avoir participé au un tournoi à Saint-Aubin. Un premier club a été crée à Saint-Aubin sous le nom de Floria, une année après il devient le FC Béroche et participe au championnat de série C jusqu’en 1914. C’est alors que de sérieuses difficultés surviennent, la caisse est vide et les cotisations à l’Association cantonale ne peuvent pas être payées. Le club est boycotté et ne peut plus participer aux compétitions officielles, il se contente de participer à des tournois à six joueurs. Il n’y a qu’une solution : dissoudre le société et en créer une autre. C’est qui est réalisé en mai 1922 : l’Amical FC voit le jour et ne pourra reprendre le nom de FC Béroche qu’en 1924, la punition frappant le club étant enfin levée. On voit que les problèmes financiers dans le football ne datent pas d’hier.

En 1992, le FC Béroche a fusionné avec le FC Gorgier qui, lui, avait été crée en 1951.